S'abonner

Carcinome colloïde muqueux du rectum : quelle attitude thérapeutique ? - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.104 
S. Taleb 1, 2, 3, , N. Lemdaoui 4, M. Benacer 5
1 Service de radiothérapie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
2 Faculté de médecine, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
3 Laboratoire des affections professionnelles, université Salah-Boubnider, Constantine, Algérie 
4 Chirurgie viscérale, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
5 Radiothérapie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le carcinome colloïde muqueux est une forme histologique particulière de l’adénocarcinome colorectal, se présentant macroscopiquement sous un aspect gélatineux avec histologiquement de vastes plages de mucus (plus de 50 % de composante mucineuse) parsemées et ou bordées de cellules mucipares dites en « bague à chaton » (du fait de l’accumulation intracellulaire de mucine). Le pronostic serait plutôt défavorable. Le traitement des carcinomes du rectum de stade II, III repose sur la chimioradiothérapie concomitante préopératoire avec une réponse pathologique complète, qui est de l’ordre de 8 à 37 % et un bénéfice prouvé de plus de 50 % sur la survie sans récidive. L’objectif de ce travail était d’individualiser les caractéristiques thérapeutiques du carcinome colloïde rectal.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 77 patients pris en charge entre janvier 2016 et décembre 2017 par radiothérapie préopératoire de 50,4Gy ou 54Gy, associé à la capécitabine à la dose de 1650mg j5/j7.

Résultats et analyse statistique

Il y avait 60 cas d’adénocarcinomes bien et moyennement différenciés (soit 78 %) et 17 carcinomes colloïdes muqueux (soit 22 %), du bas et moyen rectum, tous de stade II ou III ; pour le carcinome colloïde il n’y avait aucun cas de réponse thérapeutique complète et un seul cas de réponse partielle de stade T3 en ypT2 (soit 5,88 %), contre 20 cas de réponse complète ypT0 (soit 33,33 %) et 22 cas de réponse partielle (soit 36,7 %) des T4,T3 en ypT2,ypT1pour l’adénocarcinome.

Conclusion

La réponse thérapeutique à la chimioradiothérapie préopératoire dans cette série est médiocre pour le carcinome colloïde muqueux comparativement à l’adénocarcinome. Cela doit nous inciter à revoir notre attitude thérapeutique pour ce type histologique de cancer rectal et à mieux l’adapter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 832 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude dosimétrique comparative entre une irradiation conformationnelle tridimensionnelle ou avec modulation d’intensité des cancers du rectum
  • K. Soussy, M. Ait Erraisse, W. Hassani, A. Youssoufi, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie conformationnelle des cancers du rectum : faut-il définir des contraintes spécifiques pour la vessie ?
  • N. Fourati, Z. Fèssi, W. Mnejja, M. Frikha, W. Siala, T. Sahnoun, L. Farhat, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.